Demande d’ouverture des NAO 2022

Lettre de demande d’ouverture des NAO 2022 envoyé par email le 02 Novembre 2021

Monsieur le Président, Mr le directeur,
Le pays connait une inflation particulièrement élevée depuis plusieurs mois, obligeant le gouvernement à revaloriser le SMIC au 1er octobre de 2,2% comme le prévoit la législation du travail. Cette inflation et la revalorisation du SMIC doivent conduire, selon notre organisation syndicale, à une augmentation de l’ensemble des salaires dans la société Thales SIX GTS France.
Pour cette année 2021, la politique salariale de la société THALES SIX GTS France s’est appliquée avec une très grande modération :
 1,5% maximum et fonction de la situation économique de chaque société ;
 La politique salariale s’est appliquée en juillet sans effet rétroactif au 1er janvier 2021 ;
 La suppression de salaires minimum Thales à +5% par rapport aux minimum des conventions collectives de la Métallurgie parisienne ;
 La prévision pour 2022 d’une politique salariale à hauteur de 2% maximum.
Cette politique salariale n’est pas en adéquation avec la bonne santé financière du groupe Thales. Les résultats semestriels de Thales enregistrent un très fort rebond ; la rentabilité opérationnelle du Groupe revient dès à présent à un niveau proche de 2019, le versement des dividendes se situe à hauteur de 40% du résultat.
Sans augmentation générale des salaires, le niveau élevé d’inflation est fortement préjudiciable pour les salariés de l’entreprise en termes de maintien ou de développement du pouvoir d’achat. De plus, il est nécessaire d’augmenter tous les salaires pour éviter un « décrochement » avec le SMIC et assurer une reconnaissance des qualifications ou expérience professionnelle des salariés. Cette situation appelle à une revalorisation conséquente des rémunérations et notamment des salaires réels.
Dans ces conditions, nous vous demandons, dans les plus brefs délais, d’ouvrir les négociations salariales de la société THALES SIX GTS France, définissant la politique salariale 2022 à hauteur de ses ambitions et applicable au 1er Janvier 2022.
Dans cette attente, recevez, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.
MARATIER Christophe
Délégué syndical CGT THALES Cholet