24 Septembre : mobilisation !

C’est la rentrée, et nous n’avons rien oublié. Le 2 Juillet, nous avons exprimé notre colère face au mépris de la direction pour les salariés. Pour que la saison 2021-2022 ne ressemble pas à la précédente, il est temps d’écrire nous même le scénario.

            La CGT appelle à boycotter le RDV 2021 de la direction le 24 Septembre et à se rassembler dès 11h, à l’entrée avenue Leclerc. Nous invitons la CFDT, la CFTC et la CGC à faire de même et à co-organiser cette mobilisation.

Petite piqure de rappel.

Histoire d’avoir un pass syndical à jour, petite injection de contexte. L’année 2020 fut indéniablement l’année de tous les efforts consentis par les salariés. Congés préemptés, travail mélangé à la vie de famille, gestion de la garde d’enfants, adaptation aux contraintes sanitaires… Vous avez tout donné et carrément dépassé les objectifs de l’année, pourtant fixés avant la pandémie.

                 Les actionnaires vous disent merci, ils ont été correctement récompensés. Quant à vous, quelques primes distribuées au lance-pierre et les pires augmentations de tous les temps : la perte définitive de la rétroactivité au mois de janvier et du bonus de 5% sur les minimums de salaires, une enveloppe de 1,5% tout à fait ridicule et, par-dessus le marché, une discrimination gratuite des salariés de plus de 33 ans.

         Devant cette discrimination assumée par la direction, chaque organisation a écrit un courrier à l’inspection du travail. En attendant leur réponse, nous nous préparons déjà pour les négociations 2022 s’annoncent de haut vol : 2% d’augmentation pour les salaires et 40% des bénéfices reversés aux actionnaires. Si leur part du gâteau est déjà mise de côté, il est temps de réclamer la nôtre…

La visite des élites.

         C’est dans ce contexte que Marc Darmon et Christophe Dumas ont décidé de venir nous voir le 24 septembre pour annoncer les prochains objectifs… Comment, dans ce contexte, aller les écouter religieusement ? Un boycott s’impose, et comme tous les salariés ne pourront pas être présents sur place et avoir la chance d’échanger avec nos chefs, nous nous mobiliserons ici.

         Rassemblons-nous dès 11h à l’entrée avenue Leclerc, faisons le point sur la situation et échangeons tous ensemble sur nos revendications. Remettons tout à plat ! Temps de travail, transfert de compétences, management, prise de décisions, gestion des burn-out, nouveau site, stratégie de l’entreprise, qualité de vie, modes de mobilisation… Il est temps d’écrire nous-même nos objectifs pour que Thales reste une entreprise attrayante et viable à long terme, et pas seulement rentable à court terme !

         Et pour être certains d’être entendus, nous ferons part de nos conclusions à la presse.

Le 24 Septembre 2021 :
***
Boycott du RDV 2021 à l’autre usine ! Mobilisation dès 11H à l’entrée avenue Leclerc, à notre usine. Convocation de la presse. *** Etablissement de revendications sur : Temps de travail, transfert de compétences, management, prise de décisions, gestion des burn-out, nouveau site, modes de mobilisation…

Ces temps-ci, la direction tient à son image dans la presse. Elle nous a même gratifié d’une réponse à l’article couvrant notre mobilisation du 2 juillet. Une réponse pleine de propos creux et de mauvaise foi… Rappelons d’ailleurs que le nouveau site a été annoncé à la presse avant même d’être annoncé aux salariés, si on excepte le tract diffusé par la CGT le 4 novembre… La parole directe des salariés dans le journal viendra enfin y contrebalancer les propos lunaires de la direction.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.