Voilà deux jeudis déjà que nous cessons le travail à 15h45 pour nous réunir et discuter devant les grilles. Les échanges ont été riches ! Dans le contexte actuel, ces rencontres sont précieuses… Du coup, on rempile pour vous parler du contexte, des NAO (toujours), de vote et de syndicalisation !
Garde d’enfant : ne décalez pas vos congés trop vite.
Notre président a décidé de fermer les écoles, les crèches et les assistantes maternelles, et puis en fait non pas les assistantes maternelles. Encore une fois, et comme toujours depuis plus d’un an maintenant, c’est à nous de nous adapter !
Si vous pouvez télétravailler et que vous avez des enfants, la direction vous demande de télétravailler tout en les gardant. Gare au burn-out ! Garder des enfants est déjà un travail à temps plein. Si vous passez les siestes et les soirées à travailler pour Thales, il ne reste plus grand-chose pour manger et dormir… Peut-être avez-vous un.e conjoint.e ou des parents disponibles pour garder vos enfants, mais est-ce normal que votre entreprise s’appuie sur ce tissu social pour réaliser ses profits ?
Et si vous ne pouvez pas télétravailler, ou du moins pas assez pour garder vos enfants, il vous reste l’activité partielle. Vos managers vous ont peut-être parlé de décaler vos congés du mois de mai… Si c’est le cas, vous n’avez pas à le faire ! L’entreprise peut vous placer en activité partielle. Vous serez payé à 100% si votre salaire mensuel est en-dessous de 2300€ ou que vous êtes une personne vulnérable, à 92% sinon. Si votre manager peut vous empêcher de décaler vos congés d’Avril vers Mai, il ne peut en aucun cas vous forcer à poser des congés pour garder vos enfants.
Quelle suite pour les NAO ?
La CFDT et la CGC ne sont pas venues à la dernière réunion de « négociations ». La CFTC est venue et, dans sa dernière communication, s’est satisfaite d’une bataille menée « jusqu’au bout » pour ne rien obtenir. Citation « l’objectif de la CFTC est de revendiquer le meilleur de ce qui est possible et acceptable par la direction ». Tout est dit.
Même si la CFTC seule exprimait un accord avec la direction, aucun accord ne pourra être signé sans les autres syndicats. La direction sera certainement contrainte d’établir un procès-verbal de désaccord qui, signé ou non par les syndicats, lui permettra d’appliquer unilatéralement les mesures qu’elle propose…
Workday, 4You, Chronotime… Les mensuels sont une minorité.
Loïc Schumpp, DRH de l’établissement de Cholet, l’a dit lui-même au dernier CSE : Thales est une entreprise de cadres. Aussi, quand il a fallu remplacer tous nos outils de gestion de paie et de ressources humaines internes à Thales par un outil générique, on s’est assuré que ça marchait pour les cadres et on a lancé le tout. Malheureusement pour la direction, les salariés connaissent leurs droits et ont continué d’essayer de les appliquer… La suite, on la connait : il y a tellement de problèmes de paie, des congés et de primes que la liste prendrait plusieurs pages.
Dernièrement, il s’est avéré impossible pour les mensuels de poser une demi-journée quand leur crédit d’heure est négatif. C’est-à-dire impossible de respecter les accords, puisqu’au moment de poser cette demi-journée une semaine en avance, le compteur est souvent dans les négatifs…
En grattant un peu le sujet, nous avons trouvé un moyen de le faire via le menu « Ma demande d’absence en heure(s) » sur 4You. Ce n’est pas la direction qui nous a donné l’info, les salariés ont dû trouver tout seuls la solution !
Pour la CGT, les accords et – à fortiori – la loi devraient être à la base du cahier des charges de nos outils. Cela devrait aller de soi ! Sauf que les accords s’apprêtent à changer. On vous en a parlé dans les derniers tracts : les négociations de convention collective qui vont bientôt aboutir mettront fin à beaucoup de conquis sociaux spécifiques aux mensuels : jours de carence, arrêts de travail, minimums hiérarchiques, maintien du salaire… Les outils seront tout de suite beaucoup plus simples !
Comment continuer la lutte ?
On ne le dira jamais assez : syndiquez-vous. Certains nous ont fait part de leur crainte d’être fichés comme syndiqués, ou « dans le collimateur » de leurs managers… Déjà, rien ne vous oblige à en parler. L’identité d’un syndiqué est une donnée privée qui n’est en aucun cas portée à la connaissance de l’employeur,sauf s’il s’agit d’un salarié mandaté ou élu. Même dans ce cas, nous n’avons jamais réellement constaté de différences sensibles dans les augmentations ou les parts-variables des syndiqués identifiés. Et croyez-bien que nous sommes attentifs, car de telles discriminations sont illégales !
Tous les salariés, retraités et chômeurs peuvent rejoindre la CGT. Seul un courant de pensée n’est pas toléré : l’extrême droite. Historiquement, la CGT a toujours été résistante et antifasciste, et le restera, quel que soit le résultat de la prochaine présidentielle…
Rejoindre la CGT, c’est rejoindre un collectif de salariés de Thales. Rencontrer d’autres salariés d’une entreprise extrêmement sectorisée dans laquelle toute autre forme de convivialité a disparu ces derniers mois… C’est aussi connaître ses droits, trouver du soutien et de l’aide et pouvoir se construire et donner un avis sur chaque point discuté en CSE, en CSE central, en convention métallurgie ou même en négociation nationale !
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous syndiquer, votez pour nous ! Ou mieux, présentez-vous sur nos listes. Les prochaines élections CSE auront lieu en fin d’année 2022. Ça arrive vite. Votre vote aura un impact qui dépassera largement les murs de notre établissement ! Si nous réunissons assez de voix, nous pourrons négocier aux prochaines NAO, porter mieux votre avis à la convention métallurgie et vous représenter au conseil des prud’hommes. Venez en discuter avec nous dès jeudi !
La CGT Thales Cholet appelle : A cesser le travail à 15h45 le jeudi 8 Avril A se réunir devant les tourniquets côté parking A rejoindre la room Citadel CGT Cholet – Libre |