Elections professionnelles : Jusqu’où va mon vote ?

Dès le 14 novembre, vous voterez pour une liste de salariés portée par un syndicat : les élus siégeront au CSE. Cependant, votre vote a plus de portée que la composition de ce conseil d’établissement « local ». Il affecte la représentativité des organisations syndicales tant au niveau local (Cholet), que société, groupe, métallurgie, jusqu’au niveau national !

Qui négocie les salaires ?

Techniquement, ce sont les Délégués Syndicaux Centraux qui négocient les salaires avec la direction de Thales SIX GTS France (voir au verso). Seuls les syndicats représentatifs au niveau société (Plus de 10% des votes sur tous les sites) peuvent nommer des DSC. Pour le moment, la CGT ne négocie donc pas vos salaires. Si vous souhaitez que nos revendications soient portées à ce niveau, votez pour nous !

Cela dit, la CGT agit partout où elle est déjà présente pour augmenter les salaires et répartir équitablement le profit que les travailleurs génèrent. Au niveau national, nous militons pour une augmentation significative du SMIC (au moins 2000€). Nous négocions également pour que les grilles de salaires de la métallurgie soient indexées sur l’inflation, afin que nos minimums de salaires soient toujours au-dessus du SMIC et garantissent un maintien du niveau de vie aux salariés. Au niveau groupe, nous participons aux discussions lors de l’établissement de la note de cadrage qui sert de consigne à l’établissement des budgets des augmentations au niveau société. Un vote CGT augmente notre influence à tous ces niveaux.

Et le temps de travail ? Les avantages sociaux ?

Un accord peut se négocier à n’importe quel niveau, entre les délégués syndicaux et les directions. Ces trois dernières années, beaucoup d’entre eux se négocient au niveau groupe (temps de travail, dispositions sociales, déplacements…). Plus vous voterez pour la CGT, plus nous serons à même d’amender leur contenu, voire de porter un contre-projet complet. Votre vote nous donne également plus de moyens (en temps et en argent) pour préparer, étudier et communiquer sur tous ces sujets et faire fonctionner au mieux notre démocratie interne.

Personnellement je me soucie surtout de Cholet…

Le CSE de Cholet a beaucoup de travail. Dans nos séances mensuelles avec la direction (au moins 8h de réunion par mois !) nous échangeons sur la stratégie, l’organisation du travail, le nouveau site, le site actuel… L’avis du CSE sur tous les projets est uniquement consultatif, mais permet de porter la voix des salariés sur la politique de l’entreprise. Plus vous voterez CGT, plus nous aurons d’élus présents pour vous représenter en séance.

Et puis bien sûr, le CSE c’est aussi toutes les commissions obligatoires (CSSCT, Egalité pro…) et les activités sociales et culturelles ! Sports, Loisirs, Culture… Voter CGT c’est voter pour de nouveaux partenariats éthiques et solidaires, pour que notre argent soit investi dans l’économie réelle, au service de l’humain.