Inégalités Femmes-Hommes : Thales Cholet aussi !

Nous sommes le 8 Mars, la journée de lutte pour les droits des femmes ! C’est l’occasion de se pencher sur les inégalités entre femmes et hommes au travail. Voici quelques chiffre clés concernant Thales SIX GTS France à Cholet basées sur le Rapport de Situation Comparée de 2019.

Evolution de carrière.

            A Cholet, 58% des hommes Ingénieurs et Cadre (I/C) sont à la position 3A ou supérieure, contre 38% des femmes ! Il n’y a d’ailleurs aucune femme en position 3C, alors qu’il y en a 9 chez les hommes… Concernant les ouvriers, personnels administratifs et techniciens (mensuels), 79% des hommes sont en position V1 ou supérieure, et seulement, encore une fois 38% chez les femmes. Les positions II1 à II3 ne sont occupées que par des femmes, les hommes commencent automatiquement à III1. Les salaires sont peut-être équivalents entre femmes et hommes pour une position donnée, mais si les femmes ne sont jamais promues, le problème reste le même…

            Pour appuyer le propos, nous avons comparé la répartition des femmes et des hommes par ancienneté et par tranche de rémunération (voir au dos). Nous constatons que le salaire des hommes augmente plus vite que celui des femmes, avec leur position.

Précarité.

            Ici comme partout en France, une majorité des postes en CDD sont occupés par des femmes. Une statistique saisissante en ressort : 80% des fins de contrat des femmes sont subies et non choisies, contre 38% pour les hommes. La précarité touche encore une fois d’abord les femmes.

Charge mentale.

            Chez nous aussi, les femmes s’occupent en moyenne plus du foyer que les hommes. 21% des femmes sont en temps partiel, contre 6% pour les hommes. Autre fait intéressant : les femmes sont 2 fois plus absentes que les hommes, sans compter les congés maternité ! Ce sont donc encore les femmes, plus que les hommes, qui prennent la responsabilité de s’absenter du travail pour des raisons familiales.

Pour lutter contre ces inégalités, nous appelons tou.te.s les salarié.e.s à cesser le travail à 15h40 et à se regrouper devant les tourniquets côté Ferrié pour soutenir la grève féministe nationale du 8 Mars.

       

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *