Flash info : des nouvelles de Cholet 2

Le faire-part de naissance de JADE n’arrivera jamais. La direction immobilière du groupe a décidé de remplacer le projet par un autre, moins cher, pudiquement nommé « Cholet 2 », risquant du même coup l’avenir industriel de notre site. Cet abandon, prévisible mais décevant, confirme le niveau de considération qui nous est accordé.

Pourquoi Cholet 2 ?

Et pourquoi pas JADE ? Ce nouveau site, annoncé en grande pompe il y a déjà 2 ans, signifiait sans doute une trop grosse dépense pour un site « En région ». Cholet 2, c’est une ambition à la mesure de notre valeur. Pas trop grande. Pas Jeune, pas Digitale, pas Agile, pas Engagée.

Cholet 2, ça veut dire qu’on garde Cholet 1. De l’aveu même de la direction à la dernière séance de questions des regrettés délégués du personnel, il y a un an, notre cher vieux site se transforme inéluctablement en passoire. Mais qu’importe, à grand renfort de rustines, nous y resterons ! Enfin, pas tous, et c’est justement le nœud du problème…

C’est quoi Cholet 2 ?

Cholet 2 n’est pas un nouveau site, c’est un nouveau bâtiment, qui serait construit à 1,5 km du site actuel et terminé en 2023. Il pourrait accueillir jusqu’à 600 salariés, mais seulement en ingénierie radio (TAP, HTE)! La production restera à Cholet 1. Ou l’Autre Usine Thales. La direction fait donc le choix, par facilité et économie, de trancher ce lien crucial pour notre compétitivité : le lien direct entre l’ingénierie et la production.

L’idée est d’acquérir un terrain assez grand pour accueillir plus d’effectifs à terme, mais qu’en sera-t-il de nos lignes de production ? De nos sous-traitants restés sur Cholet 1 ? D’ici là, d’autres entreprise locales pourront produire des cartes électroniques de qualité analogue, au sec qui plus est. Alors, la question ne se posera plus d’externaliser la production, celle-ci aura déjà été laissée pour compte sur un site vétuste, trop cher à entretenir !

Cholet 1 et Cholet 2, c’est la division une entreprise unie depuis 85 ans et qui a construit sa réussite par un regroupement inédit de compétences et de métiers en un même lieu, au nom d’une logique purement financière et court-termiste ! Notre avenir à tous dépend de la construction d’une vision économique de long terme et d’une industrie durable. Unissons-nous !