THALES SIX GTS Lambersart – ELECTIONS CSE de NOVEMBRE 2019

La défense de notre entreprise :

La CGT a toujours défendu à la fois l’intérêt de tous les salariés mais aussi le développement industriel et économique de notre entreprise Thales, dans le but de répondre aux besoins de notre société et des citoyens.

Il ne tient qu’à vous que celle-ci ai plus de poids après les élections.

La CGT s’engage à :

Continuer à défendre le développement de notre entreprise

Comme auparavant au CE, les élus de la CGT défendront toujours toutes les activités économiques, même celles considérées comme secondaires par la direction. De plus nous continuerons notre combat pour faire émerger de nouvelles activités, viables économiquement et utiles à la société et aux citoyens que nous sommes. L’exemple du projet que nous portons seul, depuis presque 7 ans, sur la construction d’une filière de l’industrie médicale à Thales et en France, illustre notre détermination.  Ce travail n’est pas vain et commence à porter ses fruits puisqu’au niveau national nous avons enfin été entendus, via le Comité Stratégique de Filière sur les équipements médicaux. Le gouvernement reconnait le bien fondé et l’utilité de notre projet. Il nous faut maintenant continuer de convaincre Thales qu’il peut et doit être le groupe industriel de référence en France sur ce projet. (imageriedavenir.fr)

Les élus CGT continueront leur remontée de questions et demandes d’éclaircissement sur des sujets comme le budget du site, l’externalisation des achats chez TGS, SAP, l’impact du déploiement des nouveaux outils tel que Concur alors qu’ils ne sont pas finalisés, …

Maintenir les savoirs et compétences au sein de notre établissement

Aujourd’hui les savoirs, savoir-faire et compétences que chacun d’entre nous, salarié de Thales SIX GTS, détient sont vitales pour la pérennité et le développement de notre établissement. Mais ces connaissances sont aussi détenues pour parti par nos collègues de travail prestataires. Certains d’entre eux sont même présents depuis longtemps au sein de notre établissement.

Sur les écrans nous voyons tous les jours des offres d’emploi sur notre établissement, mais une question se pose : pourquoi ne pas embaucher les prestataires présent sur notre site, qui le désire ? Ils travaillent chaque jours avec nous, connaissent déjà nos affaires, nos outils, nos processus. Ils sont parfois même les seuls à détenir certaines connaissances sur des projets.

La CGT continuera de se mobiliser pour que la direction favorise l’embauche des prestataires présents sur notre établissement car :

• Il s’agit d’une question de justice sociale et de solidarité pour l’avenir de ces salariés
  • Il s’agit d’une question d’intelligence industrielle et économique pour l’avenir de notre établissement

Être à votre écoute et à vos cotés comme toujours

• La CGT est une des rares organisations syndicales à vous consulter pour construire les revendications que nous portons lors des négociations d’accords au sein de Thales. Ainsi nous vous avons consulté dernièrement sur la négociation en cours au niveau du Groupe sur les déplacements, ainsi que celle sur le temps de travail. Lors de chaque négociation la CGT vous soumet son analyse, ses propositions et ses repères revendicatifs. Ensuite, c’est avec vous, par le dialogue, le débat, le retour de vos attentes, que nous construisons ensemble les revendications que nous portons et défendons.
  • Nous continuerons à défendre dans les instances CSE, CSEC, Comité de Groupe notre politique de recherche et de développement qui doit rester, pour Thales SIX-GTS Lambersart, diversifiée et tournée vers l’avenir.
  • Nous resterons à l’offensive pour régler les problèmes de surcharge, de pression mais aussi de perte de sens au travail. Nous continuerons à défendre vos intérêts (Santé, conditions de travail, emploi, salaire et évolution de carrière, sens et intérêt des missions confiées, …). Pour cela nous continuerons de lutter contre toute forme de management délétère.
  • Nous continuerons à œuvrer pour une meilleur qualité de vie au travail, et un meilleur équilibre vie personnel / vie professionnelle : Ce nécessaire équilibre entre vie personnel et vie professionnelle ne doit pas non plus se faire au dépends du sens et de l’intérêt du travail.
  • Nous continuerons à lutter contre toute forme de discrimination : L’une des principales discriminations qui persiste encore est celle faite aux femmes, et notamment en matière d’évolution de carrière. Pour la CGT il s’agit de briser le fameux plafond de verre et permettre aux femmes et aux hommes d’évoluer au même rythme. Nous continuerons aussi à lutter contre toutes les autres formes de discrimination (racisme, homophobie,…).

LES 5 et 6 NOVEMBRE 2019, VOTEZ POUR VOTRE LISTE DE CANDIDATS CGT