Salaires: Pétition national sur la négociation des minima Ingénieurs et cadres & café-Débat NAO Cholet

Négociation sur les minima Ingénieurs et Cadres

La négociation concernant les salaires minimum conventionnelles des Ingénieurs et Cadres début en décembre. Celle-ci est un enjeu pour tous les salariés, puisque la négociation concernant les Ingénieurs et Cadres borne celles concernant les non-cadres.

Si le paiement de la qualification des cadres n’est pas assez revalorisé chaque année, ils voient leur pouvoir d’achat chuter (en termes de salaire réel). Ce sont aussi toutes les autres catégories qui en pâtissent car un chef d’entreprise ne paiera jamais un technicien comme un cadre et un ouvrier comme un technicien. L’augmentation du prix du point de la grille des cadres a des conséquences ensuite sur le prix du point des grilles techniciens, administratifs et ouvriers. A la CGT nous revendiquons d’ailleurs une échelle des salaires allant de 1 à 5 SMIC (avec un SMIC revendiqué à 1700 euros brut).La fédération CGT de la métallurgie et son Union Fédérale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens (Ufict) organise une pétition nationale pour que la revalorisation des salaires minimum des ingénieurs et cadres de la métallurgie au moins égale à l’augmentation du plafond de la Sécurité Sociale plus 1,6% pour 2015.

Elle est mise en débat et à la signature partout avec les salariés dans les entreprises de la branche en vue des négociations de décembre 2014. Cette pétition est à remettre à un de vos élus CG. Vous pouvez la trouver ici: pétition UFICT Thales

NAO TCS: Café-débat lundi 15 décembre 2014 salle Cousseau Cholet

Comme vous le savez certainement, la CGT a demandé officiellement l’ouverture des Négociations annuelles portant notamment sur les salaires et le temps de travail. Nous vous avons distribué récemment un livret, préparé par notre UFICT, sur les salaires et qualifications, mais aussi les repères revendicatifs pour ces négociations, repères que nous vous proposons. Ces repères ne sont qu’un point d’appui pour vous, issu de la réflexion collective de notre organisation syndicale, tant au niveau de Cholet, de TCS, du Groupe Thales que la fédération de la métallurgie CGT.

Afin de préparer ensemble vos revendications, répondant à vos besoins, nous vous invitons à un café-débat lundi 15 décembre 2015 salle Cousseau. Nous serons présents entre 12h30 et 14H afin de pouvoir échanger avec vous et de construire ensemble les revendications que nous irons porter à la négociation.

retrouvez l’intégralité de ce tract : tract-pétition UFICT Thales cafe debat