Le Vendredi 19 Mars, le CSE a été consulté sur les conséquences pour l’établissement de Cholet du projet CONNECT. Les élus CFDT et CFTC ont exprimé favorable, pas la CGT. C’est parce que c’est la CGT me direz-vous, on est toujours contre tout ! Eh bien figurez-vous que cette fois-ci, on a hésité…
Les points positifs.
L’établissement de Cholet se développe. Voilà. On est d’accord, c’est une très bonne nouvelle ! Notre déclaration, disponible sur notre Room Citadel (CGT SIX GTS Cholet) et diffusée sur notre Whatsapp, commence d’ailleurs par « Nous sommes bien évidemment favorables au développement du site… ». Ce qui nous ennuie, c’est la façon de faire : tout le lot d’imprécisions, de risques non évalués et de zones d’ombre autour du projet.
Les points négatifs.
On va faire un petit inventaire à la Prévert :
- La croissance et l’état de vétusté du site auraient dû suffire à la construction d’un nouveau site (#JADE)
- La séparation en deux de l’entreprise présente plusieurs risques :
- La séparation de l’ingénierie et de la production
- La perte des lieux communs à tous les salariés
- Le Smart Working est envisagé uniquement en termes d’économies d’espace, quid de l’amélioration des conditions de travail ?
- Une majorité de salariés sur les postes transférés ne viendra pas à Cholet :
- Le risque lié à la perte de compétences individuelles et collectives n’est pas chiffré.
- La majorité des gains espérés est réalisée sur la masse salariale (salariés plus jeune)
- Le Hub Logistique déplacé sur Cholet 2 :
- La parcelle du Hub sera revendue puis louée à une société privée. Pas très économique ? Vers une externalisation ?
- Le sous-traitant qui gèrera le Hub sera mis sous pression pour dégager des gains. Quid des salariés de ce prestataire ?
Notez que la plupart de ces constats sont partagés par les autres OS, qui ont tout de même choisi de donner un avis favorable au nom de l’effet positif pour l’établissement de Cholet, la ville et la région. C’est une position louable, mais la majorité de la CGT ne l’a pas choisie.