Délégués du Personnel : Bilan de 2 années de mandat

Rôle et mission des délégués du personnel :

Les délégués du personnel portent les réclamations du personnel, quelle que soit leur nature, à la connaissance de l’employeur. Certaines de ces demandes sont d’ordre individuel si elles concernent un salarié en particulier. D’autres revêtent un caractère collectif en ce qu’elles intéressent le personnel d’un atelier, d’un bureau, d’un service, voire de l’ensemble de l’entreprise.

La compétence des DP s’étend donc à toutes les réclamations des salariés sur des questions de salaires, de protection sociale, de conditions de travail, d’hygiène et de sécurité.

Les délégués ont le droit d’être entendus par la direction au sujet de ces différentes demandes. Ils peuvent aussi entreprendre, à ce sujet, toutes démarches utiles auprès de l’Inspecteur du travail.

Bilan de l’action de vos délégués du personnel CGT :

Le 1er décembre prochain vous serez invité à voter pour vos représentants au CE mais aussi vos délégués du personnel. Nous pensons, à la CGT, que pour pouvoir faire votre choix, il est nécessaire et utile d’avoir le bilan de l’action des deux dernières années. Nous vous invitons vous positionner sur notre action concrète pour tous les salariés. Celle-ci peut s’articuler autour de 3 axes principaux. De nombreux exemples peuvent venir illustrer l’activité de la CGT au sein de cette instance :

L’amélioration de vos conditions de travail et de l’emploi:

Vos élus CGT sont intervenus concernant :

  • Les charges de travail pour trouver des solutions réellement efficaces pour tous.
  • Le suivi mensuel des dépassements d’horaire, y compris pour les ingénieurs et cadres au forfait jours pour traiter les problèmes d’organisation du travail et non culpabiliser les salariés.
  • Les heures supplémentaires réalisées sur le site ou encore la mise en place d’horaire atypiques.
  • Le remplacement des salariés partant en retraite et le tuilage nécessaire pour le transfert des savoir-faire et des compétences.
  • L’embauche dans certains métiers (monteurs/câbleurs, techniciens…), dont le manque se fait ressentir sur les charges, la qualité de travail  des salariés mais aussi sur les affaires.
  • L’embauche des intérimaires et prestataires, dont certains sont présent sur notre site depuis longtemps, et dont le savoir-faire est, de fait, reconnu.
  • Les évolutions de carrière de tous les salariés, et notamment des techniciens en production.
  • La prise en compte de la qualification des salariés, et non celle du poste du travail. Seule une qualification des salariés peut permettre une réelle évolution de carrière de tous les salariés, pour ne pas se retrouver bloqué par la soit disant non-disponibilité d’un poste, alors que notre savoir-faire et notre qualification progresse tous les ans.
  • L’aménagement des locaux et postes de travail, concernant notamment les questions de chaleurs, de bruit, de renouvellement d’air, de fuites…

La défense de vos réclamations individuelles ou collectives :

Vos élus CGT sont intervenus concernant :

  • Des situations particulières, dans différents services, notamment lors d’affaires tendues, de « crash programmes » qui ont tendances à devenir malheureusement la norme, afin de solutionner les problèmes d’organisation de travail que vous rencontrez tous au quotidien.
  • Les problèmes liés à la décision du Groupe de transférer la paie vers TGS, afin de mettre en évidences les problèmes d’organisation mise en place par la direction du Groupe, et qui allongeaient les délais de traitement et créaient d’importants problèmes de paie pour les salariés TCS mais aussi des conditions de travail déplorables pour les salariés TGS.
  • Des délais importants de traitement par Humanis.
  • Les problèmes du quotidien, tel que le manque de capacité du parking, le délai de traitement des demandes e-catalogue, les problèmes de téléphone ou informatique, …
  • Pour accompagner et défendre les salariés de manière individuelle, que ce soit à l’issu des entretiens (EAA/EDP) ou concernant leur évolution de carrières et de salaire suite aux NAO.

L’application de vos droits et conquis sociaux et la citoyenneté en entreprise :

Vos élus CGT sont intervenus concernant :

  • Le respect des accords signés par Thales et notamment l’accord européen TALK concernant les EAA et EDP, ou ceux sur les déplacements de TCS, celui sur les dispositions sociales, sur l’égalité femme/homme ou encore le télétravail. Tous ces accords TCS ou Groupe ont d’ailleurs été signés par la CGT.
  • Le respect des engagements pris par la direction en matière de rémunération, que ce soit en termes d’augmentation moyenne par catégorie, y compris pour les intérimaires, ou de respect réel de certaines clauses décidées par la direction.
  • La clarté et la lisibilité notamment celle de la fiche de paie, avec les demandes de clarification concernant en autre les heures supplémentaires ou les heures de mission.
  • Le dialogue et la citoyenneté en entreprise, avec par exemple le respect de l’accord TALK prévoyant des réunions collectives d’équipes, ou alors pour favoriser l’accès de vos représentants du personnel à tous les salariés.

Ce bilan non exhaustif, de l’action de vos Délégués du Personnel CGT, vous permet de vous faire votre propre opinion sur le travail obstiné de vos élus et militants au cours de ces deux années de mandat , travail et détermination qui sont mesurables , contrairement à d’autres, dans le CR transmis mensuellement par la Direction. Ainsi en votant pour la CGT aux élections professionnelles du 1er décembre, vous le ferez  en toute connaissance de cause.

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