De quel syndicalisme avez-vous besoin ? Comment mettre au mieux à profit le carnet de commandes actuel ?

La stratégie industrielle n’est pas que l’affaire de nos dirigeants. Sinon, elle est marquée par la rentabilité financière à court terme ; la variable d’ajustement est alors au choix, l’emploi, les salaires, les conditions de travail et souvent tout à la fois !

Pour une réelle stratégie industrielle, les salariés doivent être partie prenante du présent et du futur de leur entreprise.

Les salariés ont besoin de construire un syndicalisme dans l’entreprise à la hauteur de l’enjeu. Ce syndicalisme doit être en capacité de se fixer comme objectif d’informer, proposer des analyses et organiser démocratiquement les décisions du personnel sur les revendications, les accords et l’action. Ce mode de fonctionnement participatif donne sa légitimité au syndicalisme bien plus qu’une démarche d’accompagnement. Surtout, il dynamise l’engagement collectif et, par-là, les possibilités des salariés de se faire entendre.

Vous pouvez télécharger ce tract: Syndicalisme enjeux économiques