TED, Trixell et maintenant SIX ! Thales peut participer au repositionnement de l’industrie française dans l’imagerie médicale

Depuis octobre 2012, la CGT de Thales se mobilise pour restaurer une filière française d’imagerie médicale.

Les salariés de Trixell avec leur syndicat CGT ont été les premiers à traiter de ce besoin à partir de leurs savoir-faire technologiques.

• Ils l’ont fait pour s’opposer aux menaces sur leurs emplois et à un projet de vente de leur entreprise qui produit des détecteurs d’imagerie médicale de pointe.
  • Ils l’ont fait en coordonnant leur action avec la CGT de Thales Electron Devices (TED). Puis la coordination CGT Thales a permis d’associer les syndicats CGT du groupe Thales, de la santé, de la recherche publique, des professionnels de la santé, des chercheurs de l’INSERM et des responsables de CHU.
  • Cette dynamique collective a permis de mettre en débat les enjeux pour le pays de la reconquête d’une maitrise nationale dans un domaine d’avenir : l’imagerie médicale.

Ils ont ainsi pu faire reculer le projet de cession de leur entreprise, préserver l’emploi et, à force de persuasion et de pugnacité, forcer tant la direction du groupe que le gouvernement à examiner le projet élaboré par la CGT pour le développement de cette activité au sein du groupe Thales.

• Pour rappel : Thomson-CSF, futur Thales a cédé sa filiale d’imagerie médicale (la Compagnie Générale de Radiologie) en 1987 à l’américain General Electric. C’est pourquoi aujourd’hui nous n’avons plus ces compétences dans une entreprise française.

Les savoir-faire de SIX et de TCS sont des atouts
pour développer une offre intégrée d’imagerie médicale

Si les capteurs de Trixell sont l’élément de base de l’imagerie, la sécurisation du stockage et du transfert des images et données médicales sont d’autres clés de la chaine de services que nécessitent ces méthodes d’exploration du corps humain.

De Balard aux centres des impôts, le savoir-faire de TCS n’est plus à démontrer en matière de sécurisation de données. Quand on connaît l’importance que prendront les techniques d’imagerie médicale dans les années à venir, on mesure immédiatement qu’il y a là de l’emploi et de l’activité possibles à TCS pour rendre l’entreprise moins dépendante des marchés militaires.

En novembre 2013, la direction du groupe a rencontré la CGT. Elle a annoncé qu’elle confiait à SIX la responsabilité d’étudier ce qu’impliquait le traitement sécurisé des données  médicales.

Au CCE du 13 janvier 2014, la CGT de TCS a demandé à la direction de TCS d’informer rapidement le CCE de TCS sur le travail de prospective engagé à la demande de la direction du groupe. Nous demandons un CCE extraordinaire pour débattre de la participation de SIX et TCS au développement de cette filière, des perspectives qui sont offertes, les services et établissements de TCS qui seraient concernés.

Diversifier TCS vers le civil en France, c’est possible et nécessaire

La direction de TCS n’a de cesse depuis quelques temps de promouvoir un développement des activités civiles. Le plus souvent, son discours vise l’export et les pays émergents. L’imagerie médicale, elle, concerne le marché national avec des implications immenses pour le pays.

Aujourd’hui Siemens et General Electric sont les principaux fournisseurs de ce type de matériel sur le marché français.
– Cela déséquilibre  notre balance commerciale nationale.
– Cela rend nos médecins et nos chercheurs prisonniers de technologies développées loin d’eux et qui ne correspondent pas toujours à leurs attentes.
– Cela ne concourt pas à ce que nos cotisations sociales participent au développement de technologies françaises.

La santé, l’autre domaine où les exigences poussent à l’innovation technologique

La santé appelle sans cesse à un très fort développement des techniques et des technologies de pointe. Un repositionnement de l’industrie française dans ce domaine, par le biais de l’imagerie médicale, participerait au renforcement de la compétitivité française.

Reprendre pied dans le domaine médical, à partir des technologies de Trixell en matière de capteurs et de SIX en matière de traitement sécurisé de l’information, est un enjeu à multiples facettes. C’est travailler à une France qui cherche à maitriser son devenir économique et social.

La CGT de Trixell, TED et de TCS appellent leur direction respective et celle du groupe, les ministères de la santé, du redressement productif, de la recherche et de l’enseignement supérieur à s’engager fermement dans la construction d’une offre d’imagerie médicale et de services associés à forte maitrise nationale.

Dans les prochains jours, nous vous distribuerons un 4 pages, réalisé par la coordination CGT,  qui fait le point sur ce qui a déjà été engagé pour faire avancer ce projet.

Pour plus de détails consultez le site www.imageriedavenir.fr