Compte-rendu de l’heure d’information syndicale « qualité de vie au travail » du 15/11/2012

Le jeudi 15 novembre,la CGTvous invitait à participer à une heure d’information syndicale sur le thème : « la qualité de vie au travail, vous la voulez comment ? ». 

Ce moment de dialogue et d’échange autours de la façon dont vous vivez votre travail et de la façon dont vous le concevez, a permis d’organiser un débat avec 23 salariés. Ce débat très instructif et riche est parti d’exemples concrets et de témoignages provenant de vous, de votre vécu. Ainsi l’on peut citer entre autres quelques remarques et ressentis comme :

→  « On culpabilise les gens au lieu de les encourager »

→  « On reçoit des ordres différents entre notre N+1 et notre N+2 »

→  « On ne nous évalue pas mais on évalue notre soumission »

→  « Il a une forte pression sur l’emploi, accentuée par les problèmes de précarité pour les intérimaires »

→  « Il est très difficile pour les salariés d’être absent, que ce soit pour maladie ou formation, le travail s’amoncèle ou quelqu’un d’autre fait votre travail, ce qui détériore nos relations »

A chaque fois, en partant de ces simples constatations le débat à permit de faire émerger des sujets génériques.  Ainsi plusieurs thèmes ont put être débattu et notamment :

→  L’organisation du travail :

  • On ne fait que colmater au lieu d’essayer de trouver de réelles solutions à nos problèmes.
  • Certaines personnes travaillent vite, d’autres moins, on ne doit pas tous avoir le même rythme, l’organisation du travail ne tiens hélas pas compte de cela.
  • L’organisation mise en place devient absurde, on ne peut plus s’entre-aider entre collègue et parfois on nous impose une façon de faire en dépit de tout bon sens.

→ L’emploi et charge de travail :

  • Certains intérimaires sont présents sur le site depuis des années, on pourrait les embaucher !
  •  Les plannings sont déjà non tenus au départ et on essaye ensuite de rattraper, au détriment de tout le reste (qualité du travail, santé au travail…)
  • On ne tient pas compte, dans les plannings et la charge de travail, de tous les temps de travail annexe (congés, maladie, formation, mandats syndicaux…)

→  Le management :

  • Les entretiens d’évaluations individuels sont démotivant voir destructeur alors que les salariés ont du cœur à leur métier.
  • Les objectifs d’équipe devraient pouvoir être débattu réellement entre l’équipe

Si vous n’avez pas pu participer à ce débat et que ces sujets vous intéressent, vous pouvez contacter vos élus CGT.  Nous essaierons aussi de vous reproposer ultérieurement ce genre d’initiative, pour faire vivre la démocratie interne au sein de notre établissement.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *