A Thales aussi nous sommes concernés
Vous pensez que nous ne sommes pas concernés, à Thales, par cette réforme par ordonnances du code du travail ? Et bien détrompez-vous…Pour vous en rendre compte, regardez ce décryptage faite par l’UGICT CGT (Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens), et faites-vous votre propre opinion.
http://www.ugict.cgt.fr/ordonnances/
Mais vous y verrez de nombreux points qui pourront nous impacter, impacter notre travail… et évidemment pas dans le bon sens. Ainsi par exemple:
L’intérim… en permanence, des CDD…pendant 5 ans:
Dans de nombreux services, de nombreux établissements, de nombreux intérimaires ou CDD sont présents, parfois depuis longtemps déjà… sans que Thales ne les embauche, alors que pourtant ils ont fait leur preuve, que la charge de travail et les carnets de commande sont là, et que Thales s’est engagé à embaucher en trois ans au moins 1000 salariés sur le périmètre France, dans l’accord « Emploi/croissance ». Avec ces ordonnances, cette situation ne pourra que s’amplifier, et donc cela n’ira pas dans le sens de diminuer le chômage, mais plutôt d’augmenter la précarité.
La fin du CDI pour les cadres:
La CDI de projet arrivera évidemment chez Thales. En effet, nous travaillons déjà en mode projet, et donc naturellement ce contrat de travail précaire, rappelons le, sera utiliser pour » gérer les risques » et diminuer les couts pour tenir l’objectif d’une « croissance rentable ». Tout d’abords ce contrat de travail arrivera par le biais des sociétés de prestation de services, ô combien utilisé par Thales. Mais demain, lorsque le Groupe aura atteint les 10% de rentabilité et qu’il cherchera à atteindre les 12%, ce contrat sera proposé pour les salariés Thales. En effet le Groupe ne pourra pas ignorer ce qui se passe en dehors, et lorsque le socle social global français aura diminuer, Thales devra suivre le même mouvement, pour rester « compétitif ».
Une période d’essai… sans limite:
Et si pour recruter des « talents » Thales ne pourra pas leur proposer un CDI de projet, alors la deuxième lame et déjà prévue. Le Groupe pourra proposer un véritable CDI, sachant que la période d’essai aura pu être fixé à 2 ans lors des négociations sur les conventions collectives de la métallurgie, en cours actuellement. Et au bout de deux ans, le projet étant fini, il pourra être mis fin au CDI sans justification.
Et bien d’autres sujets pourront nous impacter !
LA CGT FAIT DES PROPOSITIONS :
Et pourtant d’autres solutions étaient possible, une véritable réforme du code du travail pourrait être mise en place, pour obtenir un code du travail digne du XXiem siècle. La CGT a travaillé avec un collectif de 23 universitaires pour proposer un code du travail simplifié mais progressiste.
http://www.cgt.fr/Un-nouveau-Code-du-travail