1- ENQUÊTE SALAIRE : Ne déléguez pas votre pouvoir, prenez la parole et agissons ensemble !
Tout d’abord la CGT tient à remercier les 48 salariés qui ont répondu à cette enquête, dont le but est de pouvoir mesurer la satisfaction de la politique salariale par rapport à vos attentes et surtout de construire ensemble des revendications qui répondent à nos besoins. Au vu du peu de réponses il est difficile de tirer des conclusions statistiques, même si la population ayant répondu à cette enquête est à l’image de la population du site. Nous pouvons tout de même faire quelques remarques et enseignements.
- Vous êtes très majoritairement non satisfait de votre augmentation (60%)
- La politique salariale vous semble incompréhensible et ne valorise pas votre travail (Maîtrise de poste mais seulement à 100% en tenue des objectifs, augmentation permettant d’atteindre seulement le salaire minimum TCS…)
- Vous êtes très majoritairement prêt à des d’actions pour revendiquer une meilleurs politique salariale (67%)
- Vous favorisez des actions gênantes mais non bloquantes, comme des sorites anticipées, le boycott des réunions…
- Enfin vous souhaitez démarrez les NAO plus tôt et que ces actions aient lieu plus tôt aussi, en fin d’année
La CGT tiendra donc compte de vos remarques pour vous proposer des repères revendicatifs et des modes d’actions à votre image. Mais n’oubliez pas que les organisations syndicales ne sont là que par vous, que ce sont les salariés, nous tous ensemble, qui avons le pouvoir, et non pas un ou plusieurs syndicats à qui vous auriez délégués votre pouvoir !
2- PARTICIPATION, INTERESSEMENT, PRIME DIVIDENDES : Oui à la solidarité dans le groupe !
Cette année, nous touchons à la fois de l’intéressement et de la participation aux bénéfices Aux termes de calculs « savants » pour l’intéressement et d’une construction « judicieuse » du bilan comptable, la direction a moins de profits « à partager » cette année avec le personnel. A ce propos la CGT réaffirme, elle, qu’elle est favorable à la mutualisation de la participation au niveau du groupe, à la solidarité entre tous les salariés du groupe, quel que soit le résultat de leur entreprise. Mais d’ailleurs pourquoi ne pas appliquer ce même principe de solidarité pour l’intéressement, et par la même occasion encadrer les critères financiers de calcul de l’intéressement par des éléments concourant à une organisation du travail plus humaine, plus saine, et préservant durablement un emploi de qualité, y compris sur le plan industriel ?
Les actionnaires eux n’ont pas ce problème de partage des profits: + 12% pour leurs dividendes cette année. Par contre, cela a obligé la direction à ouvrir des négociations sur la fameuse prime Sarkozy.
Suite à la saisie d’une demande de négociation par l’ensemble des organisations syndicales, une « négociation « s’est tenu le 17 juin. La CGT a revendiqué une augmentation de cette prime identique à celle accordée pour les dividendes : 12%. La direction a décidé d’accorder « généreusement » la même prime que l’année dernière : 200€ (moins la CGS/RDS)…On est loin des 1000€ annoncé par N. Sarkozy lors de l’instauration de cette loi !
3- RECONNAISSANCE : Y a-t-il des techniciens et des ingénieurs de 1ère et de 2ème classe ?
Dans de nombreux labos, la politique de remplacement systématique des techniciens par des ingénieurs conduit ces derniers à réaliser au final un travail de technicien. Ce constat est aussi flagrant en production, avec des techniciens effectuant le travail d’opérateurs. Cela entraîne nécessairement un manque d’intérêt du travail et une démotivation pour de nombreux salariés. Ce manque de reconnaissance du travail réel s’illustre d’ailleurs parfaitement par cet exemple : un technicien de niveau V.2, après 10 ans passé dans son poste, demande lors de son EAA, une promotion vers le niveau V.3 ; Son manager lui répond alors qu’il n’a aucune chance d’obtenir ce passage s’il reste en production et ne vas pas dans un labo. Il ne s’agit pas là, pour nous, de dénigrer tel ou tel fonction mais bien au contraire de reconnaître les spécificités et surtout le besoin de chaque métier, la nécessité de travailler tous ensemble en complémentarité, monteur-câbleurs, opérateurs, techniciens, ingénieurs… !
4- COMPÉTITIVITÉ : Choc de simplification sur le code du travail ou chorus 2 ?
Les directions des entreprises réclament sans cesse une simplification (voir la disparation) de notre code du travail, sous prétexte de gain de compétitivité. Le patronat se plaint sans cesse des mesures de protection des salariés trop restrictives pour eux, de la complexité de notre système. Mais alors pourquoi n’appliquent-t-ils pas eux même ce qu’ils prônent ? Pourquoi lorsqu’il s’agit d’organisation du travail nos dirigeants ne trouvent-ils pas les règles et référentiels, qu’ils demandent aux salariés de respecter, trop complexe ? A votre avis, quel est le plus complexe : le code du travail ou Chorus 2 ? Ceux qui pratiquent les deux vous diront certainement qu’il s’agit de Chorus 2…
5- CELLULE MOYENS D’ESSAIS : La CGT rencontre la direction du site
Suite à ces différentes interpellations, la CGT a rencontré, le 7 juin dernier, S. Quancard, notre directeur site et responsable de l’industrie. Celui-ci a bien confirmé qu’une partie de nos essais sous-traités auraient pu être réalisés en interne et qu’il avait la volonté de pérenniser cette activité notamment par une politique industrielle de re-internalisation à moyen et long terme. La CGT reste mobilisée sur le sujet pour la défense de cet outil industriel, mais aussi du savoir-faire, des compétences et de la qualité de vie au travail de ces salariés !