Allons chercher la politique salariale qu’il nous faut !

2e proposition de la direction

+0,2% sur l’AG des mensuels I à V1,
+0,2% sur les AI des mensuels V2 – V3 et
sur celle des IC qui n’ont toujours pas d’AG

Si la direction espère en finir avec les NAO 2014 du fait des vacances de Février, elle risque de déchanter très vite.
Les organisations syndicales ont en effet décidé de vous appeler à confirmer votre mécontentement en deux temps.

Dès aujourd’hui Jeudi 13 février, dans tous les sites,
vous êtes appelé à un départ anticipé à 16 heures.

A la veille d’une nouvelle réunion de négociation, il s’agira clairement de montrer à la direction que nous restons très mécontents.

Le lendemain matin, Vendredi 14 février, nouvelle AG à 11 heures.

Il s’agira cette fois de l’interpeller un peu plus franchement que lors du dépôt des pétitions.

Plus encore, il s’agira de signifier que nous lui donnons d’autres rendez-vous après les vacances de Février, dans le prolongement de la pétition et de l’AG du 10.

La CGT a d’ores et déjà proposé aux autres organisations syndicales de réfléchir à de prochaines initiatives qui pourraient être lancées durant la dernière semaine des congés de février et se concrétiseraient par une action de relance la semaine suivante.

Nous considérons en effet que les attentes du personnel sont fortes et qu’il est de la responsabilité des organisations syndicales de leur donner l’occasion de s’exprimer.

La semaine passée a été de ce point de vue extrêmement positive.

Sur l’ensemble des sites, 2500 signatures soit 1 actif présent sur 2, idem à Gennevilliers avec  1500 signatures.

250 personnes à l’AG de Gennevilliers le 10 février qui initient un brin de manifestation.

Au départ un timide slogan, « pas d’augmentation en dessous de celle de l’année dernière ». Puis, il se transforma en « une augmentation au dessus de celle de l’an passé ».

250 personnes qui ne demandaient qu’à entrer dans la salle de négociations et qui n’avaient pas réellement envie de retourner au travail.

Et dès le mardi 11, une nouvelle AG s’est tenue à Cholet.

C’est un bon début.

Il montre que les salariés n’ont pas pour horizon revendicatif de seulement se rapprocher des mesures salariales de l’an passé.

• La direction fait donc fausse route avec ses 0,2% supplémentaires.

Il montre que la mobilisation peut prendre des formes plus significatives.

• Les 2500 signataires attendaient tout autre chose que ces 0,2%.

La CGT vous invite à vous donner les moyens de franchir une étape supplémentaire dans la mobilisation.

Il est temps de faire entendre à la direction les points essentiels sur lesquels les négociations doivent porter.

• Une AG significative pour toutes les catégories. Notre questionnaire a permis de révéler que l’exigence était plus prête de 5% que de 1 ou 2% …
  • Notre questionnaire a révélé des exigences de déblocage des carrières, notamment en haut de grille pour les mensuels de niveaux V, au niveau des passages II à IIIA et IIIA à IIIB pour les ingénieurs et cadres.
  • Notre questionnaire a confirmé l’attente de l’intégration de la rémunération variable pour en finir avec cette menace récurrente d’une baisse de la rémunération annuelle.

Il est temps de mettre en perspective une politique salariale fondée sur de toutes autres bases.

• Pour les mensuels, l’autre enjeu, à coté du pouvoir d’achat, es