Déclaration CGT Thales: Désengagement de LATOUR CAPITAL pour le rachat de l’activité RCS (billettique) de THALES (site de Brétigny).

Désengagement de LATOUR CAPITAL pour le rachat de l’activité RCS
(billettique) de THALES (site de Brétigny).

Il y a quelques jours, nous avons appris l’arrêt unilatéral de la part de la société d’investissement LATOUR CAPITAL des négociations exclusives qui étaient en cours avec le Groupe THALES pour le rachat de l’activité billettique (RCS – Revenue Collection Systems) de Thales Communications & Security (TCS) basée à Brétigny.
La CGT THALES, au nom des salariés, se réjouit de cette renonciation.

Dans le processus légal d’Information/Consultation, allant jusqu’au Comité Européen, notre organisation syndicale n’a eu de cesse de combattre cette vente, et qui plus est à un fond d’investissement. Trop nombreux sont les exemples de Vente/Achat de ce type à de telles sociétés pour n’en mesurer les conséquences subies par les salariés. Un seul objectif pour ces sociétés qui ne connaissent rien à l’activité industrielle, c’est la plus-value qu’elles peuvent en tirer entre le rachat et sa vente peu d’années après !
Pour autant, bien que cette décision nous fasse gagner du temps, rien n’est réglé pour les salariés de Brétigny car THALES envisage de filialiser l’activité pour sans doute mieux la préparer en la rendant plus visible car mieux détourée à une éventuelle prochaine vente.
Pour la CGT THALES, nous pensons que l’intérêt des salariés de RCS est de rester à TCS et donc à Thales. Par contre, il faut investir dans des moyens financiers et humains nécessaires à sa relance sans tarder et ceci sur le long terme.
Pour cela, il n’y a pas de problème pour le Groupe car sa trésorerie est plus que fleurissante en s’élevant à plus d’un milliard d’euros.
La CGT THALES appelle les salariés, et en particulier celles et ceux de TCS, et bien sûr de Brétigny, à intervenir rapidement pour peser sur les décisions qui risquent d’être prises par le Conseil d’Administration du Groupe.

Nous sommes disponibles pour aider à la construction du rapport de force et restons à la
disposition des salariés de Brétigny

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *