ELECTIONS PROFESSIONNELLES TCS VELIZY 24 NOVEMBRE 2016

6  bonnes raisons de me présenter sur une liste CGT

Les élections professionnelles de vos représentants du personnel (Délégués du Personnel – DP et Comité d’établissement – CE) pour le site de THALES Communications & Security de Vélizy, auront lieu le 24 novembre 2016.

Et si ce moment était pour vous l’occasion de vous impliquer pour la défense de vos droits, pour proposer une autre vision de l’entreprise, pour tenter de modifier l’organisation du travail afin d’en améliorer à la fois les conditions et la réelle qualité ?

Je porte les voix de mes collègues

Les élections professionnelles permettent aux salariés de choisir leurs délégués et de définir la représentativité des organisations syndicales. La limite de cet exercice est évidente : je ne choisis que parmi les candidats proposés. Parfois ce choix n’existe même pas, faute de syndiqués ou de candidats CGT. En me portant candidat sur une liste CGT, je représente et porte la voix de mes collègues

Il est important que la CGT soit présente dans toutes les instances.

Je ne suis jamais isolé face à mon employeur

En me portant candidat sur une liste CGT, je suis mis en contact avec une structure professionnelle ou locale regroupant d’autres ingés, cadres et techs. Cela me permet ainsi de tisser des nouveaux liens avec mes collègues et d’autres salariés. Véritable acteur, je suis informé sur la vie de l’entreprise et sa stratégie et reçois les analyses et propositions de la CGT. Cela me permet de mieux connaître mes droits, d’être mieux accompagné et défendu. En tant qu’élu CGT, je bénéfice aussi d’une formation qui me permet de mieux comprendre,

J’agis sur la vie de mes collègues à tous les niveaux

Conditions de travail, salaire, cotisations sociales ou encore mode de management, être délégué CGT me permet d’agir sur les attentes et préoccupations de mes collègues. La CGT lutte contre la souffrance au travail. Par sa participation au CHS-CT, au Groupe de Travail sur les Risques Psycho-Sociaux. Très présente lors des inspections elle va à la rencontre des salariés. Il ne faut pas rester passif face à la dégradation des conditions de travail dues à une organisation nocive .

Je donne du sens à mon engagement professionnel

Être élu ne me conduit pas à rompre avec mes ambitions professionnelles, mais au contraire à les pérenniser, participer à la vie de l’entreprise au-delà du travail. Tout en élargissant mon champ de vision, d’intervention et de plein exercice de ma qualification et de mes compétences professionnelles.

Je renforce un syndicat utile, accessible et solidaire

La CGT est le 1er syndicat en France. Contrairement aux idées reçues, chez les cadres, la CGT est deuxième, juste derrière la CFDT et devant la CFE-CGC ! Nous agissons pour :

  • un syndicalisme solidaire qui rassemble toutes les catégories, tout en permettant à chacune d’exprimer ses revendications et son identité professionnelle,
  • obtenir des droits individuels et collectifs pour faire valoir notre rôle contributif et notre éthique dans les choix de gestion
  • garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

J’ouvre un nouvel espace de liberté et de démocratie

Avec mon syndicat, j’accrois ma liberté en me donnant les moyens d’agir sur ma vie de salarié. À travers mon expression, j’élabore l’intervention publique du syndicat afin qu’elle porte les attentes de mes collègues. Face à la « liberté d’entreprendre », « la libre-concurrence » ou encore « l’obligation de satisfaire les marchés » qui règnent en entreprise, la CGT est un espace de liberté où les salariés pensent et décident d’agir en toute indépendance des pouvoirs économiques et politiques.

La CGT lutte contre les reculs sociaux

Ces dernières années, la CGT était là pour vous informer et lutter contre les reculs sociaux orchestrés par le patronat et les gouvernements successifs : recul de l’âge de la retraite, ANI, réforme AGIRC-ARRCO, loi Macron, loi Rebsamen. En 2016, la CGT a été le seul syndicat présent sur le site de Vélizy à agir contre la loi El Khomry. Elle a organisé la votation citoyenne qui a donné une majorité écrasante pour le retrait de cette loi nocive pour les salariés.

En nous rejoignant, vous pouvez confirmer votre vote.

Développer les Activités Sociales et Culturelles

La CGT n’a pas pu prendre part aux décisions qui ont amené à la séparation des ASC avec Thales Services, ni à l’élaboration du nouveau règlement. Nous avons fait signer la pétition pour une hausse de la subvention patronale et nous la revendiquons toujours. Nous sommes prêts à participer à la gestion du nouveau CE qui ne doit pas être une occasion de disputes entre organisations syndicales, dans une optique de développer les activités communes et la solidarité.

Ingénieurs, cadres et techniciens, la CGT est votre syndicat !

La CGT a créé l’UGICT (Union Générale des Ingénieurs, Cadres et Techniciens) dès 1963 afin de leur permettre se syndiquer dans le même espace syndical et non pas de s’enfermer dans un syndicalisme corporatiste ou catégoriel.

Au sein de la CGT, ils peuvent exprimer et faire entendre leurs revendications, y compris le moyen de construire et porter des alternatives à l’organisation actuelle du travail, au management par objectifs et à l’affaiblissement des collectifs de travail. La CGT vous propose d’améliorer la qualité du travail, la reconnaissance et la valorisation de l’humain, par des propositions sociales et économiques pour l’ensemble du salariat et de la société, comme illustré par l’action de la CGT Thales pour l’industrie du médical.

Et sur notre site TCS Vélizy ?

Vous voulez une CGT plus présente, plus à l’écoute, plus efficace ?  La CGT Thales Vélizy a besoin de vous, de votre opinion, de vos suggestions, de vos revendications. Si vous voulez qu‘elles continuent à être défendues, devenez candidat sur nos listes pour les élections de fin d’année ? Nous vous proposons de le faire à votre rythme, sans nécessairement adhérer et cotiser au syndicat, au sein de l’instance qui vous conviendra le mieux (Délégué du Personnel, Comité d’Etablissement, commissions du CE, CHSCT).

contactez directement un de vos élus et mandatés CGT :

  • Suzanne Angiulli
  • Alain Vriens
  • Isabelle Gourvennec

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *