PERCO, INTERESSEMENT, ARRONDI DE SALAIRES…CE N’EST DONC PAS UN PROBLEME D’ARGENT !

La Loi Macron, dite « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » facilite encore grandement les dispositifs permettant d’échapper aux cotisations sociales, tel que le PERCO. Thales vient donc de s’y engouffrer avec l’avenant n°2 de l’accord sur le PERCO (Plan d’Epargne Retraite Collectif) !

Et les dispositifs annexes aux salaires, pour lesquelles il y a des exonérations de cotisations sociales et fiscales sont légions : PERCO, Intéressement, Arrondi sur les salaires…Et pour ces dispositifs Thales, comme bon nombres d’autres Groupes ou Entreprises, sait trouver de l’argent, par des abondements significatifs notamment, au lieu de favoriser le salaire socialisé, qui lui participe pleinement à tout notre système de protection social !

On voit bien ici que le cœur du problème pour les entreprises, en termes de rémunération, n’est pas la plupart du temps l’argent, mais plutôt un choix politique et dogmatique de mettre en péril notre système de protection social par ce type de dispositifs. Mais tout ceci n’est pas neutre pour les citoyens, pour notre société.

Les entreprises bénéficient d’environ 220 milliards d’aides par an, sous forme d’exonérations de cotisations sociales et fiscales, soit 10% du PIB, de la richesse crée chaque année en France ! Et il est nécessaire de mettre ce chiffre en parallèle de ceux du déficit annuel du budget de l’état (71 Milliards), de celui de la sécurité sociale (12 Milliards) ! Comme vous le voyez, ces dispositifs peuvent apparaitre intéressant au premier abord mais ont un effet néfaste en retour pour vous tous et pour toute notre société. Il serait nettement plus intéressant pour tous de mettre cet argent disponible dans notre salaire socialisé afin de ne pas volontairement vider les caisses de notre protection sociale !

aides sociétés

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *