NAO 2016: des propositions direction décevantes !

1er proposition de la direction:

Les premières propositions de la direction, en terme de politique salariales 2016, ont été annoncées lors de la 3em réunion NAO ce lundi 1er février. Jugez vous même:

Les Mesures Générales:

MENSUELS
Catégorie 2015 2016
I à V1 AG 1,4 % 1.3 %
AI 0,8 % 0.8 %
Talon 38 € 35 €
V2 & V3 AG 1 % 1 %
AI 1,2 % 1.1 %
Talon 36 € Pas de talon
Pour tous les mensuels Prime 350€ (brut) 0 €
INGENIEURS & CADRES (I&C)
Catégorie 2015 2016
Position

I à IIIB

AG NON NON
AI 2,2 % 2.1 %
Prime NON NON

Pour la majorité des salariés, l’augmentation moyenne ne serait en réalité que de 1,7 % et non de 2,1 %, puisque le budget promotion et mobilité estimé à 0.4% par la Direction elle-même est inclus dans ces 2,1%.

Les mesures complémentaires:

MESURES COMPLEMENTAIRES

(en % de la masse salariale)

Promotions / Mobilités Incluses dans le budget global AI+AG
Budget Egalité Femmes / Hommes 0,1%
Budget « jeunes »

(Mensuels et I&C de moins de 31 ans au 31/12/2015)

0,1% à compter du 1er juillet 2016
  • Minima : Minima conventionnel + 5% sous réserve de bonne tenue du poste
  • Mensuels : Le 13ème mois ne sera pas inférieur à 2400€ bruts (ancienneté de plus de 3 mois et hors alternants)
  • Rémunération variable (V3 forfaitaire et I&C) : Taux cibles inchangés
  • Ingénieurs et Cadres: Si il y a une augmentation individuelle, elle sera au moins de 1%

L’impact réelle de ces propositions:

Avec cette proposition, le budget consacrée aux augmentations de salaires pour 2016 sera d’environ 9 M€ (Millions d’euros). Il faut savoir que depuis 2013 TCS bénéficie du CICE (Crédit d’impôt Compétitivité Emploi) et que son montant sera cette année de l’ordre de 3 M€ ! Un tiers de la politique salariale TCS est déjà subventionnée par de l’argent public, donc par nos impôts, fruit de notre travail !

De plus TCS prévoit de verser plus de 100 M€ de dividendes en 2016, 10 fois plus que le budget consacré à nos augmentations de salaires pour l’amélioration de nos compétences et qualifications ! Oui, le véritable frein à la compétitivité de TCS est bel et bien le cout du Capital, puisque les deux tiers de notre résultats net (qui est d’environ 150 M€ ) part en dividendes pour les actionnaires !

Au vu de ces chiffres, il est clair que l’argument économiques et de compétitivité ne tient pas, mais que cette politique salariale est bien un choix politique privilégiant l’aspect financier pour atteindre rapidement les 10% de profitabilité si dogmatiques !

Votre mobilisation pour faire bouger les lignes:

Depuis plusieurs années il n’y a pas vraiment de négociation, au sens réel du terme, sur la politique salariale. La direction du Groupe entame des “discussions” avec les organisations syndicales, puis établit une “notre de cadrage de la politique salariale” dont elle ne prend surtout pas le risque de la proposer en accord à la signature des organisations syndicales. Et oui, le dialogue social atteint vite ses limites ! Enduites, les “négociations” s’ouvrent avec la direction de TCS, qui se retranche derrière ces directives du Groupe pour ne pas négocier tout ce qui y est contenu, à savoir tout le cœur même de la politique salariale. Dans ces négociations, il ne reste plus grand chose à négocier.

Mais il y a un moyen et un seul de pouvoir changer cela, de pouvoir contraindre la direction à réellement négocier, à faire d’autres propositions: Votre mobilisation, celle de tous les salariés de TCS. Seul un véritable rapport de force pourra faire bouger les lignes et c’est vous, par votre nombre, votre force de travail (qui crée la richesse de TCS), qui pouvez faire entendre raison à la direction.

Pour cela nous vous proposons déjà un premier rendez-vous d’action ce jeudi 4 février sur tous les sites de TCS:

• Brétigny: AG à 14H à la caféteria
  • Cholet: AG à 10h30 dans le hall direction
  • Gennevilliers: AG à 11H devant le bâtiment E
  • Lambersart: AG dans le hall du bâtiment H avant la présentation direction de 15H
  • Vélizy: AG à 11H20 devant le bâtiment Cook