Elections CE et DP 2015 : résultats et conséquences

Résultats des élections professionnelles CE et DP :

• Au niveau des Délégués du Personnel :

Les résultats sont les suivants :

CFDT 363 46,7% 6 346 44,6% 6
CFTC 205 26,3% 3 211 27,2% 3
CFE-CGC 43 5,5% 0 50 6,5% 0
CGT 167 21,5% 2 168 21,7% 2

Vos élus CGT sont : Valérie Kerdraon, Olivia Fouillat, Francis Royer et Gregory Lewandowski

• Au niveau du Comité d’Etablissement :

Les résultats sont les suivants :

Collège Mensuels

CFDT 157 48,9% 2 145 44,9% 2
CFTC 53 16,5% 0 59 18,3% 0
CGT 111 34,6% 1 119 36,8% 1

Vos élus CGT sont : Tanguy Sachot et Arzhel Robert

Collège Ingénieurs et Cadres

CFDT 217 47,9% 3 202 44,6% 3
CFTC 151 33,3% 2 161 35,5% 2
CFE-CGC 36 7,9% 0 42 9,3% 0
CGT 49 10,8% 0 48 10,6% 0

• Au niveau de la représentativité sur le site de Cholet cela donne :
SYNDICAT REPRESENTATIVITE
Confédération Française du Travail (CFDT) 374 48,3%
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) 204 26,4%
Confédération Générale des Cadres (CGC) 36 4,7%
Confédération Générale du Travail (CGT) 160 20,7%

La CGT remercie toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance par leur vote et sera toujours proche et disponible pour défendre l’intérêt de tous les salariés, qu’ils soient hommes, femmes, cadres, ingénieurs, techniciens ou ouvriers.

Conséquences des élections professionnelles CE et DP :

Les premières conséquences de ces élections professionnelles concerneront la composition du bureau du CE et les présidences de ses 10 commissions.

A la CGT nous avons toujours été favorables à une répartition des postes proportionnelle au vote des salariés. Ainsi il y a deux ans, alors que la CFDT était en tête avec environ 50%, puis la CGT avec 23% et la CFTC avec 13%, nous étions intervenus pour demander que le poste de trésorier adjoint du CE revienne à la CFTC, mais sans succès.

Aussi, il nous semble plus que nécessaire que chacun puisse assumer ses responsabilités à la hauteur du pourcentage exprimé par votre vote, et dans le prolongement de ce qui existait déjà, pour ne pas casser ce qui fonctionne correctement.

Il nous apparait donc nécessaire que le bureau du CE soit composé ainsi :

• Secrétaire et secrétaire adjoint : Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) puisqu’ils occupaient déjà précédemment ces deux postes.
  • Trésorier : Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), en tant que 2eme organisation syndicale du site.
  • Trésorier adjoint : Confédération Générale du Travail (CGT), pour favoriser le biseau avec l’expérience du poste de trésorier occupé précédemment par la CGT.

Traditionnellement à Cholet, le bureau du CE est composé de ces 4 membres, mais aussi des représentants syndicaux au CE des organisations représentatives au niveau de notre établissement, soit la CFDT, la CFTC et la CGT. Là encore il nous apparait sain et démocratique de préserver ce fonctionnement.

En ce qui concerne les 11 commissions du CE (Activités Culturelle, Economique, Egalité Femme/Homme, Formation/Emploi, Handicap, Information/Informatique, Jeunes, Restaurant, Social Habitat, Sports/Loisirs et Vacances/Excursions) nous pensons que les présidences, assumées par des élus du CE, doivent être réparties en pourcentage du nombre d’élus au CE. Cela donnerait donc :

• Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT) : 10 élus sur 16, soit 7 présidences
  • Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC) : 4 élus sur 16, soit 3 présidences
  • Confédération Générale du Travail (CGT) : 2 élus sur 16, soit 1 présidence

La CGT propose donc cette répartition pour le fonctionnement de la nouvelle équipe du CE, afin que chacune des organisations syndicales représentatives du site puisse assumer la part de responsabilité que vous leur avez confiée lors du vote de mardi dernier.