Il est vraiment temps de reconstruire la politique salariale de TCS !

L’inflation 2014 est proche de zéro ! Tant mieux, on va devoir parler salaire sur le fond !

TCS doit prendre plusieurs virages : Renouvellement de ses gammes de matériels ; Evolutions technologiques ; Relever le défi de programmes structurants sur plusieurs décennies autour de la gamme Contact… TCS vient de connaître deux années de commandes exceptionnelles : du travail est devant nous…

  • Il faut donc mettre en place une politique sociale et salariale porteuse de mobilisation et d’engagement professionnel du personnel dans le temps.

La politique salariale de TCS rémunère-t-elle vraiment les qualifications du personnel ?

La figure suivante donne les écarts salariaux et le médian à fin 2014 au sein d’une même qualification ramenés à la même base horaire de 35H pour toutes les catégories, calculés en nombre de SMIC 2015.

Chez les mensuels : la notion de classification ne paie pas vraiment puisque les salaires sont très semblables d’une catégorie à l’autre.

Chez les IC, une fois les salaires ramenés à une base 35 heures comme pour les mensuels, la surprise est de taille ! Si la direction paye quelque chose aux IC, c’est manifestement plus du temps de travail que leurs qualifications.  A temps de travail égal, les qualifications des Pos I et II et une partie des IIIA sont moins payées que celles des mensuels de niveau V, en règle général titulaires d’un Bac +2. L’augmentation du passage de Pos I forfait horaire à Pos II forfait-jours n’est pas forcément la reconnaissance de l’expérience acquise mais plutôt la modeste contrepartie d’une exigence plus grande en matière de flexibilité et temps de travail !

tassement salairesTCS mérite-t-elle son label AFNOR pour l’égalité Femmes-Hommes ?

Bon an mal an, 20% des jeunes ingénieurs embauchés sont des femmes. En 2014, les femmes représentaient 21% des IC Pos I, 19% des Pos II: rien d’anormal en terme d’évolution de carrière d’autant que la direction peut se prévaloir de statistiques salariales F/H plutôt avantageuses.

Mais cela se gâte à partir de la position IIIA où il n’y a plus que 16% de femmes, 13% en IIIB  et 11% en IIIC … (Source direction : grille statistique des salaires TCS 2014)

  • Si TCS peut prétendre à son label, c’est uniquement pour les IC Pos I et II. Mais elle n’a guère de mérite car le passage Pos I à Pos II et l’évolution de carrière en Pos II sont garantis par la convention collective des IC.
  • Mais dès qu’il n’y a plus d’obligation légale (à partir de Pos II 135), un plafond de verre apparaît et se renforce tout au long de la hiérarchie. Au final, une femme a statistiquement deux fois moins de chance d’atteindre la position IIIC qu’un collègue homme.
  • Ce constat se renouvelle d’année en année malgré le budget spécifique de 0,1% reconduit à l’identique à chaque NAO …

TCS paie –t-elle la technicité ?

TCS ne paie pas les qualifications des IC ! Mais paie-t-elle au moins la technicité des mensuels? Les hommes représentent 19% des Administratifs et 84% des Techniciens. Les mensuels hommes sont donc très majoritairement dans les labos et sur les plates-formes…

Echelon par échelon, centile par centile, donc à qualification égale, ils ont des salaires inférieurs à ceux des femmes. Voilà qui ressemble à la situation faite aux IC chez qui mieux vaut manager que faire de la technique. (Source direction : grille statistique des salaires TCS 2014)

Sur quelles bases fonder la reconstruction de la politique salariale ?

Au vu de ces trois constats, la CGT vous propose de réfléchir à plusieurs thématiques

  • Manifestement le discours managérial sur les compétences, les NR et la tenue du poste masque une démarche délibérée de non-reconnaissance des qualifications.
  • Le discours de la direction masque aussi le maintien de la discrimination faite aux femmes en matière de carrière et d’accès aux responsabilités.
  • Enfin, au moment où TCS doit réussir plusieurs virages au plan technique, la direction ne prête pas suffisamment attention aux métiers en R&D, support technique, ingénierie, etc.

Construisons une plateforme revendicative unitaire.

dividendes vs salaires

Notre  travail étant de moins en moins bien rémunéré au niveau de TCS, notre niveau de vie tend plutôt à diminuer qu’à s’améliorer même avec une inflation faible.

Le phénomène est aggravé par les choix politiques actuels. Nous sommes en effet fortement mis à contribution en tant que citoyens (hausse d’impôt, baisses de prestation). Par contre, comme toutes les entreprises et tous les actionnaires, Thales et Dassault se dédouanent de plus en plus, au nom du coût du   travail, de toute responsabilité citoyenne à l’égard des besoins de financement du pays, de sa vie sociale et de son économie, tout en augmentant leurs profits.

Gagner la reconnaissance des qualifications, l’égalité salariale et de carrière Femmes/Hommes, revaloriser les métiers techniques sont bien des objectifs légitimes.
Porter nos exigences sur nos salaires, nos carrières, c’est défendre notre niveau de vie et récupérer une partie de ce que les actionnaires entendent s’accaparer. Ce sera plus de cotisations pour la protection sociale et nos retraites, plus de pouvoir d’achat, et au final, plus de moyens pour financer les besoins des citoyens et du pays.

Les initiatives de cette semaine ont été un message d’avertissement.
Prochaine réunion de NAO mardi 17 février à 15h00,

les organisations syndicales de TCS vont se rencontrer pour envisager la suite.

Poursuivons l’action et formalisons plus précisément nos revendications !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *