Elections du 5 décembre 2013 : Quel est votre syndicat CGT ?

Un syndicat organisé et responsable:

Nous vous avons distribué ces derniers temps des tracts évoquant le bilan de vos militants CGT dans toutes les instances (CE, DP et CHSCT). Ce bilan est le fruit du travail de vos représentants, ici à Cholet, mais vient aussi du fait que votre syndicat est organisé et présent :

  • Au niveau du Groupe Thales : Par l’intermédiaire de votre Délégué Syndical Central, nous participons à l’élaboration des revendications et à la vie de la coordination CGT du groupe Thales, en étant présent au bureau de celle-ci. Cela permet de porter votre point de vue lors des négociations et signatures d’accords. Ainsi votre syndicat CGT de Cholet a participé à la décision de signer les 3 derniers accords au niveau du groupe : l’accord cadre Télétravail et les deux accords majeurs « Anticipation » et « Contrat de Génération ».
  • Au niveau de notre société TCS : Par l’intermédiaire de vos élus au CCE et de votre Délégué Syndical Central, nous portons vos revendications, ainsi qu’un regard critique sur les décisions de l’entreprise  à tous les niveaux de TCS. Vos représentants CGT de Cholet portent une politique industrielle forte et ambitieuse pour notre entreprise et notre site. Ceux-ci participent aussi aux négociations salariales, et également activement à la signature de l’accord télétravail TCS. Actuellement ils s’impliquent pour une harmonisation par le haut et solidaire des taux de subventions de CE des différents sites.
  • Au niveau du site de Cholet : Vos représentants CGT portent vos revendications dans toutes les instances du site de Cholet : Comité d’Etablissement et ses commissions, Délégués du Personnel et Comité d’Hygiène, Sécurité et des Conditions de Travail.

Un impact de ces élections à plusieurs niveaux:

Depuis la loi du 20 août 2008, seuls les syndicats qui dépassent 10% des voix au premier tour des élections CE sont représentatifs au sein d’un établissement. Le travail syndical de vos militants a été possible grâce aux résultats obtenus par la CGT aux élections de décembre 2011. Certes ils déterminent directement le nombre d’élus DP et CE, mais ils influent également sur d’autres éléments de la vie sociale dans l’entreprise :

  • Le nombre de membres CGT au CHSCT : Les membres du CHSCT sont élus par le grand collège composé par l’ensemble des élus titulaires DP et CE. Leur nombre par organisation syndicale est calculé au prorata des résultats obtenus par chacune d’elles aux élections professionnelles. Pour ces 2 dernières années, il y avait 3 membres CGT au CHSCT sur 12 au total (1 par zone du site).
  • La présence de la CGT dans les commissions du CE : Chaque organisation syndicale, à l’issue des élections, propose les membres qui souhaitent participer au fonctionnement des commissions du CE. Là également, leur nombre par organisation syndicale est proportionnel aux résultats obtenus. Sur ce dernier mandat, ce sont 22 membres CGT sur un total de 80 membres, qui ont participé activement aux différentes commissions du CE. La CGT a pallié, dans certaines commissions, à la carence de certaines organisations qui ne proposaient pas de membres.
  • La formation syndicale de vos élus : Si le niveau de l’activité syndicale est directement conditionné par le nombre d’élus obtenu à l’issue des élections professionnelles, un autre facteur conditionne la qualité du travail syndical accompli, il s’agit de la formation syndicale de vos élus. Là encore ce sont les résultats aux élections professionnelles qui conditionnent les moyens mis à disposition des organisations syndicales, en matière de formation syndicale. Pour ces 2 dernières années, les adhérents CGT disposaient de 85 jours de congés éducation.

Or tout cela dépend du pourcentage de représentativité et donc de votre vote que vous accorderez à la CGT. De plus vos votes permettront à vos élus CGT de vous représenter dans toutes les instances jusqu’au niveau du Groupe. Ainsi vos revendications ne resteront pas sans réponses.

Un syndicat à votre écoute:

La démocratie interne, pratiquée au sein de notre syndicat, veut que les revendications que nous portons partent de vous les salariés, et répondent à vos besoins. Pour cela, pendant ces deux dernières années, vos militants CGT ont multiplié les initiatives favorisant le dialogue entre nous tous :

  • Heures d’information syndicales : Les heures d’informations syndicales sont l’un des moyens les plus directs de dialogue et d’échange. Nous vous avons proposé, lors de ces deux dernières années, 3 heures d’informations sur les sujets suivant :
    • La qualité de vie au travail : fin 2012, en lien avec la négociation actuelle au niveau Groupe de cet accord.
    • Les NAO et L’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 : début 2013, accord de soi-disant « sécurisation de l’emploi ».
    • Les NAO et les activités du CE de Cholet : fin 2013, au cours de laquelle nous avons évoqué la négociation actuelle sur l’harmonisation des taux de subvention de CEs.
  • Sites Internet : Nous avons mis en place différents sites internet pour aider, partager, communiquer et échanger :
    • www.cgtthales.fr: la plateforme globale CGT de Thales, qui inclus le blog de la coordination CGT Groupe, et celui de notre société : tcs.cgtthales.fr .
    • www.thadis.com: Le premier site qui regroupe toutes les dispositions sociales issues de l’accord Groupe et vous permet de retrouver facilement vos droits.
    • www.imageriedavenir.fr: Un outil destiné à s’unir pour créer et développer des projets d’avenir dans le secteur de l’industrie médicale. La CGT considère que Thales doit être un acteur industriel majeur, dans une filière synonyme de croissance durable mais également de progrès social fort.
  • Des enquêtes auprès de vous : Afin de recueillir vos avis, vos opinions, vos besoins, nous vous avons sollicité à plusieurs reprises, par des enquêtes portant sur :
    • La politique salariale, avant et après les NAO
    • La vision que vous aviez de votre syndicat CGT
  • Une présence et une information continue sur le terrain : A plusieurs reprises, nous sommes venus vous solliciter directement à votre poste de travail, de manière générale (comme lorsque nous sommes venus faire un appel à candidature ou présenter le rôle de vos délégués du personnel) ou de manière ciblée liée à des problématiques particulières à certains services (Téorem, Flexnet, Luminophore…). La publication de tracts « il faut le savoir », et il y a peu de temps avec un 20mn revu et corrigé, dénonçant les dysfonctionnements qui nous entourent, démontre la pertinence de notre syndicat.

Voter pour la CGT c’est vous offrir la possibilité d’être représenté et entendu dans toutes les instances locales et Groupe. Rejoignez-nous car ensemble nous serons plus forts.

Aussi, le 5 DECEMBRE prochain donnez les moyens à la CGT THALES Cholet de vous représenter. Votez CGT !

Retrouver ce tract ici

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *