Elus du Comité d’Etablissement : Bilan de 2 années de mandat

L’institution du Comité d’Etablissement couvre deux types d’activités essentielles :

1- Une activité revendicative lors des réunions mensuelles du Comité d’Entreprise, portant notamment sur:

• Un regard critique de la gestion économique de l’entreprise. Le travail conjoint de vos représentants CGT  au CE et à la Commission Economique porte sur des sujets aussi divers que:
    • Le transfert de l’activité achat vers TGS et ses conséquences sur les salariés et le fonctionnement de l’entreprise
    • Les charges des différents services et les prévisions d’activités à court et moyen terme (MYB)
    • L’impact des différentes réorganisations annoncées ou réalisées
    • L’analyse des différentes dérogations d’horaires (2X8, travail du samedi,…) pour juger de la pertinence de ce fonctionnement qui se généralise

Ces deux années de mandat ont vu la réactivation de la commission économique dont nous avons repris la présidence (14 réunions tenues permettant d’alimenter la réflexion du CE).

•  La formation, par le biais de la Commission Emploi & Formation dont le rôle principal est l’analyse critique des plans et des bilans de formation annuels. La CGT veille à ce qu’il n’y ait pas de disparités suivant la catégorie socio-professionnelle, le métier, le sexe ou l’âge des salariés.

Pour la CGT, la formation est un investissement primordial pour les salariés et l’entreprise. Elle devrait s’intégrer à hauteur de 10% du temps de travail. Elle devrait favoriser grandement le transfert des savoir-faire et des compétences entre générations comme le prévoient les accords « anticipation » et « contrat de génération » signés par la CGT.

• Le maintien et le développement des activités de l’entreprise, pour assurer la pérennité du centre. Pour cela l’organisation du travail doit permettre
    • d’éviter des externalisations à outrance
    • d’avoir un comportement socialement responsable envers nos sous-traitants
    • de favoriser un travail de qualité et motivant pour chaque salarié.
  • La défense de l’emploi. En effet, le nombre important d’intérimaires, le recours de plus en plus systématique à la prestation tant dans les activités de Recherche et Développement qu’en production, ainsi que le départ en retraite de nos ainés, doivent se traduire par des embauches pour maintenir et développer les compétences en interne nécessaires au développement de notre entreprise. Vos élus CGT n’ont eu de cesse de solliciter la direction sur ses réelles intentions en matière de stratégie à moyen et long terme, afin de développer une politique industrielle ambitieuse pour l’emploi et l’entreprise.

2- Une activité Sociale, au travers de l’utilisation du budget alloué aux œuvres sociales du CE,  via les différentes commissions avec :

• Le bureau du CE : vos élus CGT assurent la mission pour laquelle ils ont été mandatés. Ils participent activement aux décisions prises pour le bon déroulement du fonctionnement des différentes commissions. La démarche CGT a toujours été animée d’un souci d’équité entre les salariés. On peut citer comme exemples :
    • l’harmonisation du fonctionnement des différentes sections Sports et Loisirs
    • les bons de Noël remplaçant les bourses de loisirs pour se conformer à la législation, et  réduisant du même coup le travail de comptabilité du CE
    • la reconduction de l’attribution des chèques vacances
    • la validation des grilles de subvention
    • le traitement des situations particulières et/ou exceptionnelles
  • La fonction de trésorier (trésorière et trésorier-adjoint) du CE consistant à :
    • Participer activement à l’orientation et à l’élaboration des budgets de chaque commission
    • présenter le budget global ainsi que le bilan comptable tous les ans pour validation par le CE
    • contrôler la bonne gestion des différentes activités par la signature des chèques émis
  • La présence de vos représentants CGT dans toutes les commissions du CE : pendant les deux années de cette mandature, vos représentants CGT ont été présents dans toutes les commissions. Ils n’ont pas cessé de faire des propositions innovantes issues des salariés ou d’une réflexion en concertation avec nos syndiqués, tout en respectant scrupuleusement le droit.

Une réflexion de fond demeure sur l’orientation des activités sociales du CE, compte tenu de l’évolution de la population et de son implantation dans la région. Vos élus CGT restent à l’écoute de tous les salariés afin que ces activités soient en adéquation avec vos aspirations.

Ce bilan non exhaustif, de l’action de vos élus CGT au Comité d’Etablissement, vous permet de vous faire votre propre opinion sur leur travail obstiné au cours de ces deux années de mandat. Ainsi lorsque nous vous proposons de voter pour la CGT aux élections professionnelles du 5 décembre, vous pourrez le faire  en toute connaissance de cause.

Retrouvez ce tract ici